Réorganiser les temps de l’enfant : Les jeunes proposent un emploi du temps moins dense

Lors de la convention citoyenne sur les temps de l'enfant, des adolescents ont plaidé pour un emploi du temps moins chargé, soulignant leur stress et fatigue.

Réorganiser les temps de l’enfant : Les jeunes proposent un emploi du temps moins dense

Le 7 novembre 2025, des adolescents se sont exprimés au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris. Leur message : un besoin urgent de réorganiser leurs journées. Cette convention citoyenne sur les temps de l’enfant a vu quatre jeunes présenter leurs idées pour un système éducatif mieux adapté.

Des témoignages marquants

Sofiane, 15 ans, a partagé son expérience. Originaire d’un petit village près de Nîmes, il a souligné la difficulté d’un emploi du temps chargé. « Je pars à 7 heures de chez moi pour prendre le bus et je ne rentre qu’en fin d’après-midi », a-t-il déclaré. « Je fais presque que ça, aller à l’école. Ça pèse sur mon moral », a-t-il ajouté.

Les jeunes participants, issus de toute la France, ont exprimé un sentiment de fatigue et de stress face à une charge de travail jugée excessive. Beaucoup se sentent également dépossédés de leurs choix d’orientation.

Une initiative citoyenne significative

Cette convention a réuni un panel de vingt adolescents, âgés de 12 à 17 ans, pendant six jours en octobre et novembre. Le but était d’entendre la voix des jeunes sur des enjeux qui les concernent directement. Ces échanges constituent une réponse aux préoccupations exprimées lors du lancement de la convention par le président de la République au printemps.

Les jeunes ont mis en lumière les défis qu’ils rencontrent au quotidien, notamment un stress accru au moment de l’orientation professionnelle.

« On se sent parfois dépossédés de nos choix », a déclaré Romane, décrivant l’angoisse face à l’inconnu de l’avenir.

Un appel à l’action

Au-delà des critiques, les adolescents proposent des solutions concrètes. Ils souhaitent des journées scolaires moins denses, permettant une meilleure gestion du temps et de l’énergie. Cette demande est essentielle, car elle cogne avec les aspirations d’une génération avide de possibilités.

Les jeunes appelent donc à une transformation des horaires scolaires, pour créer un équilibre entre études, loisirs et vie personnelle. Les décisions qui en résultent pourraient largement influencer leur bien-être.

Conclusion

La réorganisation des temps scolaires est un sujet crucial. Les adolescents, qui sont directement impactés, expriment des besoins essentiels pour leur santé mentale et leur épanouissement. L’avenir de leur éducation dépendra des décisions prises aujourd’hui. Il est temps d’écouter leurs voix et de permettre un changement significatif.

Sources

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