Le train de nuit Paris-Berlin relancé par European Sleeper en mars 2026

European Sleeper annoncé la relance du train de nuit Paris-Berlin d'ici mars 2026, après l'abandon par la SNCF. Les détails des horaires et des tarifs arrivent bientôt.

Le train de nuit Paris-Berlin relancé par European Sleeper en mars 2026

La ligne de train de nuit reliant Paris à Berlin revient sur le devant de la scène. Après l’abandon de la SNCF et de la compagnie ÖBB, un nouvel acteur, European Sleeper, prévoit de relancer ce service d’ici mars 2026. Cette annonce a été faite le 12 novembre 2025.

Contexte et historique

Le train de nuit Paris-Berlin avait été suspendu en décembre 2025. La SNCF et ÖBB avaient justifié cette décision par l’absence de rentabilité et par la fin des subventions de l’État français pour ces lignes. Ces dernières avaient été remises en service en 2023, mais n’ont pas pu accompagner la demande en raison de divers facteurs.

Le ministère des Transports a également pointé du doigt la fréquence des trains, qui n’était pas conforme aux engagements initiaux. Les travaux sur le réseau ferroviaire français et allemand ont complexifié la situation, rendant impossible l’objectif de liaisons quotidiennes.

Le retour du train avec European Sleeper

European Sleeper, qui exploite déjà un service entre Bruxelles et Prague, projeté pour mars 2026, promet une connexion fiable. Le service devrait circuler trois fois par semaine, le dimanche, mardi et jeudi de Paris, et les lundis, mercredis et vendredis de Berlin.

Les horaires précis seront dévoilés dans les semaines à venir. L’entreprise collabore avec les gestionnaires d’infrastructures pour affiner les détails de cette opération. Les billets sont quant à eux attendus à la vente dès le 16 décembre 2025.

Conditions de voyage et tarifs

European Sleeper a confirmé que l’offre sera similaire à celle du précédent Nightjet, en termes de confort et de prix. Les usagers pourront s’attendre à des couchettes dans des wagons récemment acquis. La compagnie vise ainsi à allier qualité de service et viabilité économique, malgré l’absence de subventions gouvernementales.

Défis à relever

European Sleeper devra naviguer dans un environnement complexe. Les travaux sur le réseau ferroviaire continuent de poser des problèmes, incluant des retards et des suppressions de trains. En 2024, la compagnie avait déjà exprimé des préoccupations concernant la difficulté d’organiser un service nocturne. Cependant, elle compte sur une promotion accrue pour sa ligne, là où la SNCF n’avait pas réussi à vendre de billets via ses propres plateformes.

Perspectives d’avenir

En plus de relancer Paris-Berlin, European Sleeper envisage d’autres lignes à partir de Bruxelles et Amsterdam. Des destinations potentielles comme la Suisse, Milan ou Barcelone sont à l’étude. Une ligne Bruxelles-Venise avait déjà été tentée, mais des obstacles logistiques avaient freiné son lancement.

Pour soutenir son développement, European Sleeper cherche à lever des fonds, incluant un projet d’investissement citoyen. La compagnie propose d’investir à partir de 280 euros, avec un appel à fonds d’un million d’euros prévu pour décembre 2025.

Conclusion

Le retour du train de nuit entre Paris et Berlin, prévu pour mars 2026, pourrait redynamiser le transport ferroviaire nocturne en Europe. Si European Sleeper parvient à surmonter ses défis, cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles liaisons durables pour les voyageurs.

Sources

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