Un tiers des buralistes vendent encore du tabac aux mineurs en France

Une enquête révèle qu'un tiers des buralistes en France vendent encore du tabac aux mineurs. Bien que la situation s'améliore, des efforts restent nécessaires.

Un tiers des buralistes vendent encore du tabac aux mineurs en France

Une récente enquête révèle que près d’un tiers des buralistes en France continuent de vendre du tabac aux mineurs, contredisant ainsi la législation en vigueur. Malgré une nette amélioration par rapport à quatre ans auparavant, la situation reste préoccupante. En 2021, environ 64% des buralistes enfreignaient déjà cette interdiction, et la situation n’est pas encore totalement résolue.

Une enquête alarmante

Cette étude a été menée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) durant l’été 2025. L’institut Audirep a effectué des « visites mystère » dans plusieurs points de vente. Au total, un millier de ces visites ont été réalisées. Lors de ces contrôles, un mineur de 17 ans a tenté d’acheter du tabac sous la supervision d’un adulte. Les résultats indiquent que 31% des buralistes ont illégalement vendu du tabac. Pour les produits de vapotage, ce chiffre est encore plus élevé à 32%.

Les résultats sont d’autant plus préoccupants dans certaines régions. En Île-de-France et dans le Grand Est, ainsi que dans les communes de plus de 15 000 habitants, la tendance s’aggrave. L’anonymat de ces zones urbaines favorise la non-observation de la législation. En effet, la majorité des buralistes ne demandent pas de pièce d’identité pour valider l’âge de leurs clients.

Un recul insuffisant

Bien que la pratique de vendre aux mineurs ait diminué depuis 2021, le CNCT avertit que la situation n’est pas satisfaisante. Le Comité souligne que 81% des buralistes contrôlés ne demandent pas d’identification au moment de la vente. Par conséquent, les produits du tabac restent facilement accessibles pour les jeunes. Emmanuelle Béguinot, directrice du CNCT, a déclaré : « Des progrès ont été réalisés, mais il est crucial d’intensifier les efforts pour protéger les mineurs. »

Des mesures en cours

Pour faire face à ce problème, les pouvoirs publics ont intensifié leur mobilisation et des actions judiciaires ont été entreprises. Le Conseil d’État a rejeté un recours visant à renforcer les contrôles sur les ventes de tabac aux mineurs. Bien que des mesures soient déjà en cours, beaucoup estiment que le respect de l’interdiction de vente aux mineurs se révèle « très insuffisant ».

  • Un rapport de 2021 a montré que 64% des buralistes enfreignaient la loi.
  • Le CNCT valorise la baisse des ventes de tabac aux mineurs, bien qu’elle reste insuffisante.
  • La majorité des buralistes ne vérifient pas l’âge des acheteurs.
  • Les actions judiciaires sont en cours pour renforcer le respect de la législation.

Conclusion

Il est clair que, bien que des progrès aient été notés dans la lutte contre la vente de tabac aux mineurs, il reste un long chemin à parcourir. Les autorités et le CNCT appellent à des mesures plus strictes pour garantir que ces produits ne soient pas accessibles aux jeunes. La protection des jeunes de la consommation de tabac demeure une priorité pour assurer leur santé future.

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *